Basilique du Sacré Coeur

Présentation

La Basilique fut bâtie entre 1875 et 1923 pour expier les péchés de la France liés à sa "décadence" depuis la révolution de 1789. La défaite face à l'armée prussienne fut perçue comme une punition divine. Le Sacré Coeur est dédié à Jésus-Christ. Il a été établi sur le mont de Mars dit aussi mont des martyrs. Il est situé à l'extrême Nord de la Capitale selon l'axe Nord-Sud contrairement à toutes les églises (habituellement Est-Ouest). Sa structure particulière en fait une exception architecturale comme nous allons le voir...


Etude Feng Shui

Complémentarité yin-yang

La basilique est constituée de 4 dômes autour d'un dôme central et sa structure principale est en forme de croix grecque.basilique_plan_dessusCes dômes ont une utilité majeure en regard du Feng Shui puisqu'ils régularisent quelque peu la forme architecturale, la ramenant à un carré. Ces dômes arrondis finissent en pointe.

Combinaison des 5 formes architecturales liées aux 5 éléments (feu, bois, eau, métal, terre)

Les 5 dômes principaux évoquant l'énergie métal finissent en pointes, symbole de l'élément Feu. Cet élément est celui évoquant l'élévation et l'accomplissement. La base carrée évoque l'élément Terre. Se prolongeant vers l'arrière le monument vu de haut n'est pas sans rappeler le jeu de la marelle dont le sommet symbolise le Ciel. Il est doté d'une tour carrée renfermant la plus grosse cloche de France dite "la Savoyarde" finissant en une pointe symbolisant l'esprit. L'élément Bois se trouve dans la verticalité du monument et dans la verdure environnante. Seul l'élément Eau est quasi-absent (sauf dans les nombreux vitraux) mais comme ce dernier est en relation avec les épreuves, cela est plausible puisque ce monument a été construit pour expier les péchés de la France et alléger ainsi ses épreuves. De plus l'eau peut être vue comme la marée des visiteurs venant se purifier...

Circulation de l'énergie via les canaux et voies de circulation (routes, rivières, allées...)

Les voies de circulations sont relativement éloignées du monument et seules les allées et marches latérales permettent d'accéder au monument. Le dénivelé entre le métro et la basilique est de 50m ! Le funiculaire facilite la montée sur la colline sacrée. Les marches principales aboutissent à une entrée avec triple portail comme pour Notre Dame. Là encore on constate l'analogie avec le système des trois portes ou FS tibétain. Ce n'est pas une action consciente mais les similitudes sont frappantes.

Fonction et symbolisme du lieu

Ce monument religieux est, de par sa structure, un haut lieu de purification et de protection. La croix symbolisée par la structure entre les dômes pourrait bien évoquer les 4 éléments liés par le cinquième au centre. La croix est un symbole d'équilibre.

Harmonie du Lieu

Ce qui fait la force de ce site et de ce monument en particulier, c'est sa position surélevée dominante, et son imposante structure. La forme à dominante Métal et Feu est résolument tournée vers l'avenir. Si nous construisions le même monument sur une plaine, il n'aurait pas la même stature. Ici il apporte une forme de protection à Paris et par extension à la France. Ce monument dominait d'ailleurs la capitale avant la construction de la tour Eiffel. Il en était le point le plus haut.




Conseils pratiques

Commencez à pratiquer le Feng shui en appliquant les conseils de base de tout aménagement

La chambre à coucher est d'une extrême importance dans l'aménagement de l'habitat. D'abord parce qu'on y passe environ un tiers de sa vie. Ensuite parce qu'elle concerne plusieurs aspects de vie, comme la vie amoureuse, la vitalité, la vie professionnelle. Evitez d'y placer trop d'objets ou meubles pour ne pas étouffer l'énergie de vitalité : le Ch'i. Certains trouvent très classe d'avoir une salle de bain attenante et ouverte sur la chambre mais ce genre de structure vous prive littéralement d'une énergie précieuse.

Dans l'aménagement FS, l'entrée est Le point Clé de la réussite. Elle doit donner le ton de la maison. Appelée la Bouche du Ch'i, l'énergie qui passe par l'entrée va être distribuée vers les autres pièces de l'habitat pour les vivifier. Il est donc impératif que cette énergie entrante soit de qualité. De plus une entrée soignée et spacieuse, et même lumineuse est un atout majeure. D'après Maître L. Yun plus l'entrée est accueillante et joyeuse plus vous êtes heureux dans votre vie.

La cuisine est la pièce de production et de transformation de l'habitat. Elle influencera plusieurs aspects tels que la santé, la prospérité ou les relations. Dans la cuisine le point crucial est la position du fourneau. Le positionnement de cette pièce dans la maison est à surveiller tout comme le Ch'i arrivant dans cette pièce. De plus rehausser ou maintenir le Ch'i dans la pièce est capital. Cela s'effectue au cas par cas, dépendant de la position de la pièce dans le BaGua, des couleurs utilisées, des ouvertures (portes et fenêtres) et de l'agencement du mobilier.

Le salon est la pièce commune par excellence, lieu d'interactions et d'échanges. Cette pièce concerne la vie du groupe "famille". On peut y travailler tous les aspects de vie. En complémentarité des chambres, le salon représente l'aspect jour. On apportera un soin particulier à l'agencement de cet espace de convivialité et de vie, en délimitant clairement la partie salon de la partie salle à manger. Les décorations murales seront suggestives mais pas trop intimistes. Par analogie avec le corps humain, cette pièce de vie pourrait représenter le visage. En tant que lieu d'échanges l'emplacement idéal du salon serait dans la zone sociale de l'habitat soit plutôt à l'avant, non loin de l'entrée.

Les commodités, c'est-à-dire les pièces d'eau, WC et salle de bain, sont des pièces d'évacuation d'énergie. Ce sont symboliquement les zones d'excrétions du corps de l'habitat. Et à ce titre, elles devraient être discrètes et d'une taille relativement modeste. Dans ces pièces, l'objectif principal est de limiter la perte de Ch'i. Ainsi aucune pièce de la maison ne devrait souffrir d'une fuite d'énergie. Les portes de ces pièces doivent être maintenues fermées la plupart du temps.

Le jardin est à un degré moindre, un autre lieu dans lequel on projette son identité mais étant un lieu commun, on le travaillera surtout en relation avec sa forme et sa topographie. L'idée est de le ramener à une forme régulière par la végétation environnante et de conduire efficacement le Ch'i du dehors vers la porte d'entrée principale de la maison. L'influence du jardin sur notre vie reste minime comparé à l'intérieur de l'habitat, Néanmoins, il peut contribuer à s'entourer d'harmonie.