Etude Feng Shui

Equilibre Yin Yang

Il s'agit de la complémentarité des formes et des matières, aussi bien dans l'environnement extérieur de la Bâtisse que dans sa structure propre. La cathédrale est un monument en pierre avec une toiture métallique. Sa forme est complexe car à la fois allongée horizontalement et bénéficiant de plusieurs pointes verticales (les deux colonnes et la flèche arrière centrale. Si le matériau de construction est brut, celui-ci est adouci par des courbes (rosaces, portails). C'est pourquoi le monument repose majestueusement sans transmettre une impression austère.
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Combinaison des 5 formes architecturales liées aux 5 éléments (feu, bois, eau, métal, terre)

La forme allongée évoque l'élément Terre renforcée par une structure en pierres. La toiture est de forme Feu à l'arrière (forme triangulaire) renforcée par la flèche dans l'axe des deux tours. Le matériau de couverture est le métal. L'élément Bois est apporté essentiellement par la végétation environnante. Quant à l'élément Eau, il est omniprésent du fait de la Seine. Tout ceci favorise l'équilibre du site car il n'y a pas de création de cycle destructif des éléments (pour les connaisseurs).

Circulation de l'énergie via les canaux et voies de circulation (routes, rivières, allées...)

Tout d'abord les voies de circulation sont multiples autour de la structure : par le métro, les eaux de la Seine, la circulation routière et la circulation piétonne. La circulation piétonne est prépondérante tout autour du monument avec sa grande place et ses jardins verdoyants. Cela permet de ralentir le Ch'i près de la bâtisse.

Fonction et symbolisme du lieu

La cathédrale est avant tout un monument religieux. Et si les deux piliers centraux peuvent évoquer la justice et la miséricorde, les trois portails d'entrée évoquent les trois âges (enfance, adulte, vieillesse). Ces trois âges sont représentés par le portail du Jugement dernier (au centre), le portail de la Vierge Marie (à gauche), et celui de la mère de Marie, Sainte Anne (à droite). Un parallèle peut être ici fait avec le FS tibétain que l'on appelle aussi le FS des trois portes (gauche/Education, centre/Voie et Destin, droite/Aide extérieure). (plus d'infos sur le portail du Feng Shui tibétain)
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Harmonie du Lieu

Nous venons de voir la position centrale de la structure, au Coeur de la Ville. Nous avons noté la présence équilibrée des 5 éléments autour du monument. Nous allons aussi dire un mot sur l'agencement intérieur qui, de par ses trois voies d'accès, les portails, facilite le mouvement des visiteurs et du Ch'i à l'intérieur. Le monument fascine autant par sa stature que par les sculptures de la façade qui sont pleine de sens et qui selon certains alchimistes renfermeraient les secrets du Grand Oeuvre. La façade n'est que Vie et invite à la Transcendance. Et les cloches de Notre Dame sont des activateurs de Ch'i au même titre que les carillons et cloches utilisés en Feng Shui.

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Cathédrale Notre Dame de Paris

Présentation

La construction du monument dédié à la Vierge Marie a débuté en 1163 pour s'achever au milieu du 14ème siècle. Notre étude du monument central de la Capitale ne se veut ni historique ni exhaustive tant il y aurait à dire. Nous allons l'aborder d'un point de vue environnemental en étudiant plus spécifiquement son symbolisme, sa forme et son implantation.




Conseils pratiques

Commencez à pratiquer le Feng shui en appliquant les conseils de base de tout aménagement

La chambre à coucher est d'une extrême importance dans l'aménagement de l'habitat. D'abord parce qu'on y passe environ un tiers de sa vie. Ensuite parce qu'elle concerne plusieurs aspects de vie, comme la vie amoureuse, la vitalité, la vie professionnelle. Evitez d'y placer trop d'objets ou meubles pour ne pas étouffer l'énergie de vitalité : le Ch'i. Certains trouvent très classe d'avoir une salle de bain attenante et ouverte sur la chambre mais ce genre de structure vous prive littéralement d'une énergie précieuse.

Dans l'aménagement FS, l'entrée est Le point Clé de la réussite. Elle doit donner le ton de la maison. Appelée la Bouche du Ch'i, l'énergie qui passe par l'entrée va être distribuée vers les autres pièces de l'habitat pour les vivifier. Il est donc impératif que cette énergie entrante soit de qualité. De plus une entrée soignée et spacieuse, et même lumineuse est un atout majeure. D'après Maître L. Yun plus l'entrée est accueillante et joyeuse plus vous êtes heureux dans votre vie.

La cuisine est la pièce de production et de transformation de l'habitat. Elle influencera plusieurs aspects tels que la santé, la prospérité ou les relations. Dans la cuisine le point crucial est la position du fourneau. Le positionnement de cette pièce dans la maison est à surveiller tout comme le Ch'i arrivant dans cette pièce. De plus rehausser ou maintenir le Ch'i dans la pièce est capital. Cela s'effectue au cas par cas, dépendant de la position de la pièce dans le BaGua, des couleurs utilisées, des ouvertures (portes et fenêtres) et de l'agencement du mobilier.

Le salon est la pièce commune par excellence, lieu d'interactions et d'échanges. Cette pièce concerne la vie du groupe "famille". On peut y travailler tous les aspects de vie. En complémentarité des chambres, le salon représente l'aspect jour. On apportera un soin particulier à l'agencement de cet espace de convivialité et de vie, en délimitant clairement la partie salon de la partie salle à manger. Les décorations murales seront suggestives mais pas trop intimistes. Par analogie avec le corps humain, cette pièce de vie pourrait représenter le visage. En tant que lieu d'échanges l'emplacement idéal du salon serait dans la zone sociale de l'habitat soit plutôt à l'avant, non loin de l'entrée.

Les commodités, c'est-à-dire les pièces d'eau, WC et salle de bain, sont des pièces d'évacuation d'énergie. Ce sont symboliquement les zones d'excrétions du corps de l'habitat. Et à ce titre, elles devraient être discrètes et d'une taille relativement modeste. Dans ces pièces, l'objectif principal est de limiter la perte de Ch'i. Ainsi aucune pièce de la maison ne devrait souffrir d'une fuite d'énergie. Les portes de ces pièces doivent être maintenues fermées la plupart du temps.

Le jardin est à un degré moindre, un autre lieu dans lequel on projette son identité mais étant un lieu commun, on le travaillera surtout en relation avec sa forme et sa topographie. L'idée est de le ramener à une forme régulière par la végétation environnante et de conduire efficacement le Ch'i du dehors vers la porte d'entrée principale de la maison. L'influence du jardin sur notre vie reste minime comparé à l'intérieur de l'habitat, Néanmoins, il peut contribuer à s'entourer d'harmonie.