Etude Feng Shui
Equilibre Yin Yang
Combinaison des 5 formes architecturales liées aux 5 éléments (feu, bois, eau, métal, terre)
Circulation de l'énergie via les canaux et voies de circulation (routes, rivières, allées...)
Fonction et symbolisme du lieu
Harmonie du Lieu
Cathédrale Notre Dame de Paris
Présentation
La construction du monument dédié à la Vierge Marie a débuté en 1163 pour s'achever au milieu du 14ème siècle. Notre étude du monument central de la Capitale ne se veut ni historique ni exhaustive tant il y aurait à dire. Nous allons l'aborder d'un point de vue environnemental en étudiant plus spécifiquement son symbolisme, sa forme et son implantation.
Conseils pratiques
Commencez à pratiquer le Feng shui en appliquant les conseils de base de tout aménagement
La chambre à coucher est d'une extrême importance dans l'aménagement de l'habitat. D'abord parce qu'on y passe environ un tiers de sa vie. Ensuite parce qu'elle concerne plusieurs aspects de vie, comme la vie amoureuse, la vitalité, la vie professionnelle. Evitez d'y placer trop d'objets ou meubles pour ne pas étouffer l'énergie de vitalité : le Ch'i. Certains trouvent très classe d'avoir une salle de bain attenante et ouverte sur la chambre mais ce genre de structure vous prive littéralement d'une énergie précieuse.
Dans l'aménagement FS, l'entrée est Le point Clé de la réussite. Elle doit donner le ton de la maison. Appelée la Bouche du Ch'i, l'énergie qui passe par l'entrée va être distribuée vers les autres pièces de l'habitat pour les vivifier. Il est donc impératif que cette énergie entrante soit de qualité. De plus une entrée soignée et spacieuse, et même lumineuse est un atout majeure. D'après Maître L. Yun plus l'entrée est accueillante et joyeuse plus vous êtes heureux dans votre vie.
La cuisine est la pièce de production et de transformation de l'habitat. Elle influencera plusieurs aspects tels que la santé, la prospérité ou les relations. Dans la cuisine le point crucial est la position du fourneau. Le positionnement de cette pièce dans la maison est à surveiller tout comme le Ch'i arrivant dans cette pièce. De plus rehausser ou maintenir le Ch'i dans la pièce est capital. Cela s'effectue au cas par cas, dépendant de la position de la pièce dans le BaGua, des couleurs utilisées, des ouvertures (portes et fenêtres) et de l'agencement du mobilier.
Le salon est la pièce commune par excellence, lieu d'interactions et d'échanges. Cette pièce concerne la vie du groupe "famille". On peut y travailler tous les aspects de vie. En complémentarité des chambres, le salon représente l'aspect jour. On apportera un soin particulier à l'agencement de cet espace de convivialité et de vie, en délimitant clairement la partie salon de la partie salle à manger. Les décorations murales seront suggestives mais pas trop intimistes. Par analogie avec le corps humain, cette pièce de vie pourrait représenter le visage. En tant que lieu d'échanges l'emplacement idéal du salon serait dans la zone sociale de l'habitat soit plutôt à l'avant, non loin de l'entrée.
Les commodités, c'est-à-dire les pièces d'eau, WC et salle de bain, sont des pièces d'évacuation d'énergie. Ce sont symboliquement les zones d'excrétions du corps de l'habitat. Et à ce titre, elles devraient être discrètes et d'une taille relativement modeste. Dans ces pièces, l'objectif principal est de limiter la perte de Ch'i. Ainsi aucune pièce de la maison ne devrait souffrir d'une fuite d'énergie. Les portes de ces pièces doivent être maintenues fermées la plupart du temps.
Le jardin est à un degré moindre, un autre lieu dans lequel on projette son identité mais étant un lieu commun, on le travaillera surtout en relation avec sa forme et sa topographie. L'idée est de le ramener à une forme régulière par la végétation environnante et de conduire efficacement le Ch'i du dehors vers la porte d'entrée principale de la maison. L'influence du jardin sur notre vie reste minime comparé à l'intérieur de l'habitat, Néanmoins, il peut contribuer à s'entourer d'harmonie.